top of page

Atelier VerGlas

Créations en verre

Verrier

Françoise Bolli

079 215 70 09
frb@francoisebolli.ch

www.francoisebolli.ch



 
Atelier
rue d'Orbe 35
​1400 Yverdon-les-Bains


Fondé en: 1995

  • Facebook
  • Instagram
Savoir Faire

Années d'expérience: 35 ans

  • Création en verre et vitraux

Métier
"Le verre exige de la vigilance, le travailler est un défi constant pour équilibrer ses propres caractéristiques avec celles de l’intention, de la technique et d’une dimension poétique. "

En quoi consiste votre métier?

Sublimer le quotidien avec des créations uniques, où la sensibilité rencontre la maîtrise du verre. Imaginer, développer, prototyper, modeler, manufacturer, réaliser des objets et vitrages en verre principalement en lien avec l’espace et la lumière. Aller à la rencontre de personnes et de lieux. 

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

Parce qu’il est en lien avec l’architecture et qu’il est possible d’œuvrer de A à Z (projet, accomplissement, mise en place ,…) pour la réalisation d’ « œubjets ». Comprendre le néologisme « œubjet » comme étant la contraction d’œuvre et d’objet.

 

Quelle formation avez-vous suivie?

Ecole suisse de vitrail. Sion Glass workshop. ANU, Australian National University, Canberra. Ecole Athenaeum, Certificat formation continue design industriel, Lausanne.
Apprendre c’est vivre.

Quelles ont été les étapes marquantes de votre parcours?

Devenir indépendante. L’année au Glass workshop de la School of Art & Design à Canberra, Australie. L’enseignement,L’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès.

Quelle est votre devise?

Le verre semble si facile, c’est pourquoi il est si difficile. 
« Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien. » C-F. Ramuz, écrivain, 1878 – 1947

En quoi votre métier est-il un "métier d'art"?

Il allie la créativité à une maîtrise technique approfondie dans le travail du verre. Pouvoir concevoir des œuvres uniques en jouant avec la lumière, les formes, et le potentiel pluriel de cette substance, créant ainsi des « œubjets » qui transcendent leur fonction utilitaire pour devenir des expressions artistiques.

 

Quelles sont vos principales sources d'inspiration?

La poésie, l’observation, le dialogue et la recherche de compréhension avec la matière du verre. 

Quelles sont les principales qualités requises pour exercer votre métier?

Sens de l’innovation, capacité à visualiser des concepts tridimensionnels, envie d’explorer et travailler avec précision,

persévérance, attention à l’imprévu et savoir l’utiliser ! Le verre exige de la vigilance, le travailler est un défi constant pour équilibrer ses propres caractéristiques avec celles de l’intention, de la technique et d’une dimension poétique. 

 

Quelles satisfactions retirez-vous de votre métier?

Une certaine indépendance, la satisfaction de la découverte, souvent l’émerveillement, une constante curiosité, les collaborations. Existe-t-il un matériau qui recèle autant de potentialités que le verre ? 

 

Quelles sont les difficultés particulières de votre métier?

Difficulté à trouver sa filiation entre art, art appliqué et design! A noter que le langage égyptien ne connaît pas de mot pour désigner "l’art", il n’y a donc pas de distinction entre artisan et artiste, c’est simplement la personne qui donne la vie. La reconnaissance du temps investi. 


Quelles sont les plus beaux projets auxquels vous ayez pris part?

La réalisation de la série différenciée « Corps Lumineux » pour laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec une équipe d’ingénieux ingénieurs. Le premier prix du concours suivi de l’accomplissement de « COulEUR » pour le nouveau parvis de l’Eglise du Sacré-Cœur à Ouchy. Chaque projet est une aventure où résoudre des inconnues (me) permet de progresser. En outre, il y a une part belle dans tous projets.

 

Quelles sont vos plus grande et plus petite réalisations?

Plus petite 6 cm3. Plus grande 24 x 1,5 x 0,02 m = 36 m2. 

Quelle est votre anecdote préférée?

M’entendre dire par un architecte que mes vitraux n’étaient pas réussis et quelques mois plus tard les retrouver estampillés du nom de son agence sur sa carte de vœux !

 

Comment voyez-vous l'avenir de votre métier?

L'avenir du métier dépend de plusieurs facteurs : celui par la manière dont la société et les décrétrices_eurs artistiques le valoriseront, en associant intelligemment savoir-faire existants et nouvelles technologies, en se tournant vers des pratiques durables, en utilisant des matériaux recyclés, en minimisant les déchets et en adoptant des méthodes de production respectueuses de l'environnement.

bottom of page