• AVMA

Restauration d’un poêle Suisse XVIIIème siècle en faïence émaillée

Par Eric Weigle poêlier-fumiste

Le métier de poêlier-fumiste consiste non seulement en la création et la pose de cheminées et poêles, mais en la restauration d’anciennes cheminées et de poêles anciens usés par le temps. Voici un poêle ancien que nous avons démonté et mis en caisse.



Les carreaux de céramique en bleu et blanc figurent des paysages, chacun des pourtours sont ornés de feuilles d’acanthe et de coquilles rocaille. Les ceintures supérieures et inférieures portent des cartouches de paysages animés d’hommes et d’animaux rythmés par un motif de feuillage stylisé. Il repose sur des pieds balustres soulignés aux renflements de filets et de guirlandes. Un retrait forme une assise au côté.

(Haut. Totale 202 cm, larg. Totale 248 cm, prof. Totale 86 cm ; haut. Banc 146 cm, larg. Banc 72 cm, prof 68 cm



Restauration du poêle


La restauration complète d'un poêle ancien est nécessaire, le plus souvent, à cause de son usure intérieure ou encore d'un affaissement. Ceux-ci sont très lourds et souvent sis sur des poutraisons anciennes.


Nous devons procéder en faisant dans un premier temps un relevé des mesures et quelques photographies. Puis le poêle sera démonté pièce par pièce et chacune d'elles sera numérotée. Les catelles anciennes doivent être vidées des boulets placés à l'intérieur au moyen d'un trempage préalable dans de l'eau. Puis elles seront soigneusement lavées, séchées et restaurées si nécessaire. Certaines de ces catelles devront être recollées et nécessiteront d'être renforcées au moyen d'agrafes préparées sur mesure posées au dos. Pour ce faire il faut posséder de bonnes connaissances des céramiques anciennes. Les motifs devront être éventuellement retouchés au moyen de peinture spéciale pour céramique.

Les portes en fonte ou métal, de même que les cavettes souvent en laiton appelées aussi chauffe-plats et les cerclages en laiton de certains poêles anciens devront également être restaurés dans les règles de l'art

Une fois les différentes réparations et retouches effectuées le poêle pourra être remonté, selon les méthodes d'antan au moyen de terre glaise.

Cette méthode permettra de le démonter à nouveau dans le futur si nécessaire, avec le ciment cela serait impossible. Le poêle pourra être monté avec un foyer de façon à être chauffé au bois, ou on pourra y placer des corps de chauffe électriques avec un variateur. Le poêle lorsqu'il est chauffé accumule dans un premier temps la chaleur puis la diffuse par rayonnement, c'est une chaleur douce et saine.

Grand rue 41

1304 Cossonay Ville

Suisse

  • Facebook
Prenez Contact

© 2019 AVMA - Association Vaudoise des Métiers d'Art