• AVMA

Patrimoine - Les Métiers d'art dans le canton de Vaud

Article paru dans l'Echo du-Gros-de-Vaud du 15.5.20


L’Association Vaudoise des Métiers d’Art (AVMA) créée en 2016 est gérée par des artisans d’art. Elle rassemble aujourd’hui quarante membres et représente des métiers qui ont traversé le temps en conservant des savoir-faire qui appartiennent à notre patrimoine.

L’AVMA réunit des professionnels dans des domaines aussi divers que mosaïste (restauration et création), staffeur, peinture décorative, restauration de peinture, doreurs encadreurs, ébénistes, tapissiers, restaurateurs-créateurs de cadrans solaires pour ne citer que quelques exemples.

Les membres exercent des professions complémentaires, chacun ayant sa spécificité, sa couleur. Ils pratiquent pour certains dans le domaine de la conservation et restauration d’objets anciens dans le respect de leur intégrité et de leur histoire. D’autres adhérents sont des créateurs qui ont le goût d’une facture unique, recherchée et de qualité.

Le but de l’association est de faire connaître cesmétiers, de les sortir de l’ombre, de partager des idées, de publier sur les savoir-faire, mais aussi de donner envie à la nouvelle génération de s’y consacrer. Le blog de l’association réunit déjà neuf articles qui décrivent des expériences, font référence à l’histoire ou encore à des concepts artistiques, et ce n’est qu’un début puisque d’autres sont en cours de rédaction.

En 2018, l’AVMA a exposé collectivement, pour la première fois, à Lausanne. A cette occasion, le public a pu découvrir divers aspects de l’art de chacun. Devant le succès de cet événement, l’association renouvelle l’expérience. Cette année, l’AVMA sera présente à Morges à l’espace 81. Chaque week-end de novembre, deux ou trois de ses membres présenteront quelques facettes de leur travail. Le dernier samedi de novembre, la manifestation s’étendra aux Caves de Couvaloup.

Lors de cette exposition, le public pourra découvrir les passions et les techniques de ces professionnels qui s’investissent pour préserver leur métier.

MF

Retrouvez les informations sur le site internet:

www.metiersdartvaud.ch

Grand rue 41

1304 Cossonay Ville

Suisse

  • Facebook
Prenez Contact

© 2019 AVMA - Association Vaudoise des Métiers d'Art