top of page
  • AVMA

Métiers d'Art Dévoilés 2024


 Expositions collectives


Depuis 2017, une fois l’an, plusieurs membres présentent leurs métiers et leurs savoir-faire au public, dont en 2024 la 3ème édition des Métiers d’Art Dévoilés à Morges qui réunis vingt artisan.e.s spécialisés dans les salles de l'hôtel mont-blanc au Lac et aux Caves de Couvaloup.



Participant.e.s 2024 à Morges



Aymonier Gaël

Restauration de boîtes à musique

079 129 14 49-L’auberson


Né en 1997 à Ste-Croix, il a suivi une formation de polymécanicien et grâce à son grand-oncle il découvre la musique mécanique qui est devenue sa passion.

Il travaille pendant quelques années sous l'égide de Michel Bourgoz, spécialiste dans la restauration des boîtes à musique, puis reprend l’atelier en 2023.


La précision des objets, leurs histoires et pouvoir redonner vie à ces pièces d'un autre temps lui donne une grande satisfaction





Bergonzo Elisabetta

Céramiste 

078 673 98 66-Morges


Dans son travail, Elisabetta Bergonzo utilise la technique du modelage. Façonner la terre est pour elle, une manière d’évoquer la mémoire de gestes ancestraux. La sensation d’un acte magique s’installe, lorsqu’à partir d’un morceau d’argile, une forme surgit.

Pour réaliser ses pièces, Elisabetta s’inspire du monde végétal et minéral. Elle participe à de nombreuses expositions aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Elle collabore avec l’hôtel Valrose à Rougemont pour lequel elle réalise des pièces de vaisselle pour leur restaurant gastronomique





Beun Marie-Laure

Papier découpé

079 753 61 68-St-Triphon


« Solide, fragile, léger, le papier prend diverses formes sous mes doigts ; il se coupe, se mélange, c’est un univers fantastique et infini ».


Marie-Laure Beun explore le papier depuis 2017, parfois de façon traditionnelle et le plus souvent elle laisse libre cours à son imagination.

C’est dans son atelier situé à

St-Triphon qu’elle dessine fleurs, vaches, personnages de contes, des embarcations inspirées de ses diverses expériences professionnelles, de ce qu’elle observe dans la nature.






Bolli Françoise

Création verre

079 215 7009 – Yverdon-les-Bains


Abordée par le verre via le vitrail, Françoise Bolli cherche en permanence de nouvelles approches sensibles et techniques en relation avec cette formidable, féerique, merveilleuse, surprenante, trompeuse et exigeante substance.


C’est dans son « laboratoire » d’Yverdon-les-Bains qu’elle développe, explore, recherche et découvre de nouvelles pistes.


Son travail se situe souvent en lien avec le domaine architectural.






Borel Ana et Stéphane

Mosaïstes

078 647 12 94-Lausanne


Start’Mosaïque est une entreprise artisanale, fondée autour d’un art ancestral et manuel, qui créé des mosaïques selon la tradition romaine, grecque ou byzantine.

Ils réalisent également des œuvres contemporaines en utilisant des matériaux tels que le marbre, pâte de verre fabriquée à l’ancienne, les galets, les émaux d’or et les matériaux actuels.


Leur travail s’apparente à la création d’une œuvre musicale où l’harmonie des couleurs, le rythme des matériaux ou la juxtaposition des mouvements composent une pièce équilibrée, une véritable « peinture de pierre ».






Chauvy Yoann

Muretier

078 722 66 68-Reverolle


Yoann Chauvy créé en 2011 son entreprise de paysagisme dédiée aux constructions et aux rénovations en pierres sèches ou jointoyées. Il est membre de la fédération suisse des maçons en pierres sèches.


« J’aime le contact avec la pierre, que ce soit le calcaire du Jura, la pierre des champs ou des sculptures ».


Dans le cadre de son entreprise Terre Pierre Nature, il construit ou rénove des murs, des escaliers, des terrasses, des bassins ou encore des spirales aromatiques en pierres sèches en privilégiant la pierre locale et le travail traditionnel.






Delanoé Nora

Bijoutière

079 342 01 86-Lausanne 


Travaillant le bijou sous diverses formes depuis l’enfance en autodidacte, ce n’est qu’après un détour par les laboratoires de biologie que Nora Delanoë décide de faire de sa passion son métier.

Après une formation de bijoutière au CFPEAA de Genève, elle travaille dans divers ateliers tout en explorant les possibilités de ce métier en parallèle.


L’histoire extrêmement intime que va créer la personne qui intègre cet objet particulier à sa vie, à ses habitudes, à son corps est le moteur de son travail.







Faes Odile

Peintre-Verrière créatrice

079 423 91 96-Lausanne


C’est l’attrait de la transparence qui a entrainé Odile Faes à choisir le verre pour matériau de prédilection, et c’est en se rendant compte de l’impact de la lumière colorée sur l’ambiance d’un espace, que le métier de peintre-verrière s’est imposé.


Pour elle, il est important de conserver le vitrail présent dans notre patrimoine, mais il lui semble essentiel de le rendre accessible à toutes et à tous en le faisant vivre avec notre temps.








Favre Orlane

Tisserande

079 918 94 62-La Sarraz


Orlane Favre crée et tisse à la main sur des métiers traditionnels des textiles pour la décoration d’intérieur et des écharpes.


Alliant techniques de tissage séculaires et esthétique contemporaine, ses créations se composent exclusivement de fibres naturelles et de préférence locales. La beauté du matériau brut et le souhait de la révéler dans le motif constitue d’ailleurs souvent un point de départ dans sa recherche.










Fiaux Martine

Créatrice de textile-Teinture végétale

076 207 02 77-Oron-la-Ville


Ses créations uniques sont le fruit du subtil mélange entre les recettes des teinturiers d’antan et les techniques, plus contemporaines, d’impression végétale.

De son jardin tinctorial provient une bonne partie des matières colorantes utilisées sur les fibres textiles.

Que ce soit pour redonner vie aux toiles anciennes de lin ou chanvre, élaborer de subtils accords sur une étole en soie ou encore transmettre ses connaissances en donnant des cours, la teinture et l’impression végétale sont ici à l’honneur.







Guiraud Julien

Coutelier

076 686 98 99-Cuarnens


Artisan passionné par les ouvrages utiles et performants, Julien Guiraud s’est lancé dans l'aventure de la coutellerie de cuisine haut de gamme fin 2019.

Depuis, il réalise des créations uniques, au gré des commandes, tout en continuant à se remettre en question afin d'offrir l'outil le plus efficace possible au client, particulier comme professionnel, sans oublier l'aspect esthétique.

Son passé d'ingénieur qualité dans le spatial l'aide à atteindre cette rigueur qu’il se fixe au quotidien.






Haselwander Michel

Peintre décorateur restaurateur

079 606 28 00 - Vevey


Né en Alsace il a effectué son école et son apprentissage à Bâle, dans un atelier formant des peintres en bâtiment et des peintres décorateurs. Les anciennes techniques et matières lui ont été transmises.

Pendant environ 40 ans, dans sa vie professionnelle, il s’est consacré à la réalisation de la création d’intérieurs, à l’art du trompe-l’œil et à la restauration d’art et d’édifices.

Actuellement, ses dernières créations sont de grandes sculptures réalisées avec des planches de coffrages.








Laurent Jaquet

Relieur

079 287 48 93-Aigle


Laurent Jaquet choisit la profession de relieur pour la variété des tâches, la diversité des matériaux et bien sûr le livre, l'objet du métier.


Apprenti dans l’atelier Boulenaz à Vevey, il termine son CFC en 1986, puis complète sa formation au Centro del bel Libero, école de reliure d’art à Ascona.


Après différents postes de travail comme employé relieur à Genève, il ouvre son atelier « Reliure du Chablais » à Aigle en 1998.








Mettler Raphaël

Fabricant de Babyfoots

079 375 62 82-Sainte-Croix


Raphaël Mettler réalise des babyfoots qui sont des pièces uniques, fabriqués entièrement de façon artisanale.

Ses inspirations sont les modèles des années 60-70, courants dans les bistrots à cette époque.

Il s’est approprié des techniques de fabrication telles que le travail de placage, le collage de stratifié, les revêtements métalliques et également le travail de bois massif.

Il utilise de l’érable et du hêtre local, de l’érable moucheté, de l’acajou et du bois de rose.

Les clients peuvent collaborer à la conception ou participer à la fabrication sous forme d’ateliers de travail.






Moret Claire

Tapissière-Décoratrice

078 211 50 50-Colombiers/Morges


Le métier de décoratrice tapissière se compose de plusieurs volets : rembourrage traditionnel et moderne, pose de stores et de rideaux sur-mesure, gainage, tentures murales.

Un-e tapissier-ère aide ses clients à créer un intérieur qui leur ressemble, harmonieux et confortable.

Son dada, le rembourrage traditionnel. Elle aime le contact avec des matières naturelles, l’élégance de chaque étape.

 

« Être tapissier, c’est devenir un trait d’union entre notre histoire et notre vie moderne. Perpétuer la tradition sans exclure la modernité, le confort et le design ».







Mottier-Dubuis Pierre

Découpeur 

079 301 31 57-Château-d’Oex


Né à Château-d’Oex, il a effectué sa scolarité et son apprentissage d’ébéniste à Lausanne.


Maître ébéniste, dirigeant une entreprise à Château-d’Oex, il découpe depuis l’âge de 14 ans. Le goût du découpage lui a été donné par Isaac Saugy de Rougemont descendant de Louis Saugy, un des pionniers de cet art populaire suisse, lors de vacances chez sa grand-mère.


Il fait partie de l'association suisse des découpeurs.







Panzella Claudia & Laurent

Atelier de Pendulerie

024 426 11 84-Yverdon-les-bains


En 1996 Laurent rejoint l’entreprise familiale active dans la fabrication de pendules neuchâteloises. Plus intéressé à redonner vie aux anciennes pendules qu’à leur fabrication, il compile les lectures afin de connaitre l’histoire de la pendulerie.

En 2016, il crée cet atelier. Dès lors il les répare, révise et restaure, redonnant vie à ces objets chargés d’histoires, témoins du temps qui passe, de nos instants de bonheur comme de nos peines. Il œuvre à leur conservation afin que les générations à venir puissent un jour elles aussi s’émerveiller devant la poésie de ces trésors.







Savoretti Antonella

Accessoires tricotés

079 790 89 11-Sévery


Antonella tricote sur d’anciennes machines à tricoter depuis plusieurs années, en portant une attention toute particulière à l’origine des fibres.


Tricoter à la machine est un travail très manuel, qui demande beaucoup de concentration et de minutie.

Mais le temps et la concentration nécessaires à la création d’un tricot sont récompensés par la magie de voir naître des pièces uniques, qui dureront de longues années !







Atelier Schilbach

Luthiers

 021 801 30 30-Morges


Nous sommes un atelier spécialisé dans les violons, altos, violoncelles et archets, historiques et neufs.

« Formé à la lutherie italienne contemporaine, je m'inspire autant des grands maîtres de la période classique que des luthiers possédant une texture sonore caractéristique. J'aime sculpter le bois pour créer les volumes qui façonneront la voix de mes instruments.” Jérémiah Petit


“En côtoyant le monde de la musique, je découvre la complexité de la relation entre un interprète et son instrument de musique.

Donner à un-e musicien-ne, la possibilité de rejoindre et dépasser ses limites d’expression musicale avec son instrument et son archet nécessite une sensibilité, une vision qui va bien au-delà d’un réglage de sonorité.”

Alexis Schilbach







VdeV Création  Laurence Zähner

Abat-jouriste

079 637 68 64-Essertines/Yverdon


VdeV CREATION répond aux demandes les plus diverses en matière de luminaires ou d’abat-jour sur mesure et apporte tout son savoir-faire à chaque projet.

Pour les professionnels, l’atelier propose, conçoit, réalise des prototypes, sélectionne les matières d’habillage, imagine les formes, les volumes et des solutions techniques adaptées. Une sélection d’ampoules et de platines LED haute performance complètent l’offre.

Les particuliers sont bienvenus à l’atelier ou à la boutique- sur rendez-vous- où un large choix de gabarits, carcasses, tissus, papiers, galons, pieds de lampe neufs et vintage, sont exposés.






L’Association Vaudoise des Métiers d’Art remercie  

 

La ville de Morges

 

L’office de la culture de Morges

 

La fête de la musique à Morges

 

Pour leur collaboration et soutien.

 

Nous remercions également tous nos membres et amis de l’Association qui ont œuvré pour la réussite de cet événement.








Comments


bottom of page