• AVMA

Exposition à Morges: contre vents et marées

Espace 81 du 7 au 30 novembre, 2020.




L’Association rebondit malgré la COVID

En avril l’association projette un évènement à Morges à L’Espace 81 et aux caves de Couvaloup. Cette manifestation, devenue annuelle, a pour but la rencontre avec des artisans d’art qui sont heureux de partager sur leurs métiers. La Covid a entravé cette rencontre en avril. Replanifiée en novembre, l’histoire se répète, mais avec la persévérance de tous, l’enthousiasme et l’énergie de l’office de la culture de Morges, l’association a pu s’adapter et répondre présente à distance. Devant les vitrines de l’Espace 81, tout le mois de novembre les passants peuvent s’arrêter pour regarder, lire s’imprégner de l’esprit de ces métiers et de leurs particularités qui surprennent.

Il y a eu des moments de découragement, mais c’est dans ces moments que le sens même de l’association devient évident, un ensemble de personnes qui se réunissent qui s’accordent et ensemble arrivent en peu de temps à monter une exposition qui garde l’esprit de la manifestation annuelle mais sous une autre forme. L’association forme un creuset de ressources, de complémentarité, permet un travail de groupe collaboratif et dynamique.

L’association cette année promeut la formation « secrets de maîtres : introduction à la mécanique d’art » ou FEMA (formation en mécanique d’art), organisée par mec-art. Une pièce d’école est exposée. La prochaine formation aura lieu en juillet 2021 à Ste Croix. Le relais de l’information sur l’offre de formation dans les métiers d’art est inscrit dans les statuts de l’association et est fondamental pour la sauvegarde des compétences.

Plus d’info sur https://www.mec-art.ch/

Laurent Jaquet relieur et Stéphane Borel mosaïste se sont associés pour présenter leur travail mais aussi leurs outils.



Laurent Jaquet président de ARA suisse http://www.arasuisse.ch/node/3

expose la première bible traduite du latin en romanche, édition de 1768, reliure restaurée par ses soins.








Stéphane Borel mosaïste et musicien a associé ses deux passions en une composition théâtrale.




Divers posters présentent des aspects spécifiques de métiers devenus rares tels que stoppeuse artistique, restauration de poêles en faïence ou de meubles marquetés. Les abats jours originaux et fait sur mesure de Laurence Zähner ajoutent de la profondeur.

Certains de ces posters reprennent des éléments d’articles publiés sur le blog de l’association. Ils visent à documenter des aspects techniques et artistiques des métiers d’art


La pièce d’école de mec-art côtoie un cadran solaire, une petite table en stuc-marbre et une réalisation d’ébénisterie

Le stuc marbre a été utilisé dans de nombreux édifices religieux ou profanes européens et est une technique importante pour la restauration du patrimoine historique

La réalisation d’ébénisterie est une pièce unique réalisée artisanalement pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois.



Ce moment est important face à l’adversité et donne envie d’aller à la rencontre des artisans pour qu’ils racontent.

Nous l’espérons tous bientôt.

Grand rue 41

1304 Cossonay Ville

Suisse

  • Facebook
Prenez Contact

© 2019 AVMA - Association Vaudoise des Métiers d'Art