top of page
  • AVMA

Douze métiers d'art à l'Espace des Télégraphes à Lausanne

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2019 douze artisans d’art investissent l’Espace des Télégraphes au Quartier du Flon à Lausanne.



La manifestation réuni des métiers aussi divers que mosaïste, doreur, relieur, ébéniste, bijoutière, restaurateur de tapis, tapissier-décorateur, restaurateur de tableaux, créateur de luminaires, tous membres de l’Association Vaudoise des Métiers d’Art. Projetez-vous dans leur univers, savourez leurs démonstrations!


Le comité de l'Association Vaudoise des Métiers d'Art remercie les autorités cantonales, les membres, amis de l'Association ainsi que les sponsors dont le soutien a été précieux et indispensable. Merci...



Liste des Exposants



Ebéniste-restaurateur

Olivier Boehm,

Rue Saint-Martin 38, 1005 Lausanne.

En 1997, Olivier Boehm débute son apprentissage chez Maurice Jaques. Ensemble, ils créent des copies de meubles d’époque et travaillent sur des chantiers de restauration prestigieux comme celui du bateau La Suisse de la Compagnie générale de navigation.

maurice-jaques.ch 076 571 77 52


Bijoutière-joaillière

Caroline Catti

Grand-rue 32, 1095 Lutry

Ce métier lui permet de développer sa créativité. En 2015, elle réalise le rêve d’ouvrir son atelier-boutique à Lutry où elle crée et expose des bijoux réalisés à la main. Utiliser dans son travail des pierres et des matériaux précieux est un privilège.

cpourplaire.com 021 791 07 08


Mosaïste

Adriana Cavallaro

Entre Bois 27, 1018 Lausanne

Adriana Cavallaro est née en Italie en 1978.  Elle a grandi à Ravenne, capitale de la mosaïque Byzantine.

Elle a étudié l'art de la mosaïque à l'Institut d'Arts appliqués Gino Severini et l'Académie de Beaux Arts de Ravenne. Elle est mosaïste diplômée.

En 2004,  elle a effectué un semestre d'échange "Erasmus" aux Beaux Arts de Genève.Elle s'est établit  en Suisse en 2005. Cette même année, elle a ouvert son atelier de mosaïque, à Lausanne. Depuis, elle perpétue cette tradition en réalisant plusieurs commandes pour des privés, des musées, et des expositions d'arts.

Elle a aussi reproduit des mosaïques antiques: romaines, grecques, byzantine. Elle enseigne son art dans son atelier en donnant des courts ou de stage. Actuellement, elle oriente son travail de mosaïste dans une recherche contemporaine avec des matériaux nobles telles que du marbre, de la pâte de verre ou de la céramique coupée.

adrianamosaique.ch 078 644 76 69


Doreuse : création et restauration

Silke Droessaert

Grand'rue 1, 1302 Vufflens-la-Ville

C’est de son métier de doreuse-apprêteuse que Silke Droessaert puise son style bien à elle. Passionnée par la restauration de bois doré, elle chérit les œuvres anciennes ou laisse libre court à sa créativité. Et si elle aime dire que l’or évoque les temps ancestraux où le magnifique se voulait clinquant, elle signe aujourd’hui des créations originales ultra contemporaines. 

atelier-silke.ch 076 50114 39


Textile

Line Duboux

König Tapis, Grand-Mont 20, 1052 Le Mont-sur-Lausanne

Après un stage de réparation de tapis, Line Duboux commence son apprentissage de stoppeuse artistique chez König Tapis en 1981 et obtient son CFC en 1984. Au fil du temps elle a eu l'occasion de restaurer des tapis et des tissages de tout âge et de toutes provenances, acquérant ainsi une grande expérience.

konig-tapis.ch 021 320 89 41


Restauratrice d’art

Thérèse Dupont

Grand'rue 1, 1302 Vufflens-la Ville

Thérèse Dupont est spécialisée dans la conservation et la restauration d’œuvres d’art et de monuments historiques publics et privés. Elle travaille dans le domaine de la peinture, de la polychromie sur divers supports, de la peinture murale et de la dorure. Les autorités cantonales lui ont confié de nombreux chantiers importants.

restaurationdart.ch 079 505 63 18


Ebéniste-restaurateur

Marc Froger

Grand rue 41, 1304 Cossonay-Ville

Marc Froger est né à Paris. Il a travaillé dans d’importants ateliers parisiens de restauration de meubles marquetés. Il crée son propre atelier en 1991. Il est spécialité dans la restauration de meubles marquetés bois et « Boulle ». Actuellement à Cossonay, il sauvegarde principalement le patrimoine mobilier privé.                                                    meublesboulle.ch


Tapissier-décorateur

Christian Gilliéron

CP 47, Grand-Rue 5, 1083 Mézières VD

Après un apprentissage de quatre ans chez M. René Périllard, décorateur à Lausanne, et cinq ans dans un atelier de grande renommée, spécialisé dans le rembourrage et la couverture de meubles, Christian Gilliéron décide voilà plus de 30 ans d’ouvrir son atelier à Mézières. Afin de perpétuer ce magnifique métier, il forme aussi des apprenti-e-s et leur transmet avec plaisir sa passion pour son travail.

atelier-enface.ch 079 358 35 28


Doreur-encadreur

Anthony Guyot

Rue du Théâtre 20, 1083 Mézières VD

En 1986, Anthony Guyot ouvre son atelier à Mézières, l’encadreur du Jorat, à côté de la Grange Sublime (Théâtre du Jorat). Il propose des créations de cadres et se diversifie en proposant de la restauration d’objets, de meubles ou encore de sculptures.


Relieur

Laurent Jaquet

Chemin de l'Hôpital 4, 1860 Aigle

Laurent Jaquet choisit la profession de relieur pour la variété des tâches, la diversité des matériaux et bien sûr le livre, l'objet même du métier. Apprenti dans l'atelier Boulenaz à Vevey, il termine sa formation en 1986 et la complète à l'école de reliure d'art Centro Del Bel Libro à Ascona au Tessin. Il perfectionne son art à Genève en s'intéressant à la restauration de livres anciens.

arasuisse.ch 079 287 48 93


Tapissier-décorateur d’intérieur

Fabien Robert

Route du Chasseur 30 Bis, 1008 Prilly.

Valaisan d’origine, Fabien Robert fait son apprentissage de tapissier à Fribourg et obtient son CFC en 1982. Puis il développe son savoir-faire par une forme de tour de compagnonnage chez divers maîtres tapissiers notamment chez un meilleur ouvrier de France et chez René Steiner, antiquaire à Bussigny. Il ouvre son propre atelier à Prilly en 2010.

deco-robert.ch  079 787 94 13


Abat-jouriste et créateur de luminaires

Laurence Zähner

Atelier, La Robellaz 5, route du Villaret, 1417 Essertines

Boutique, ch. du Reposoir 25, 1007 Lausanne

Laurence Zähner est abat-jouriste depuis 17ans. Après des études de droit en France et en Suisse, elle rencontre Mme Chevillotte à Paris, qui lui ouvre les portes du monde insolite de l’abat-jour dont elle fera vite son métier. Elle crée VdeV CREATION en 2005, puis ouvre une boutique à Lausanne et un nouvel Atelier /showroom à La Robellaz en 2013 pour ses clients professionnels et particuliers. 

vdevcreation.com  079 637 68 64



Comments


bottom of page