
Baer SA
Ebénisterie et Menuiserie d'Art
Stéphane Pommaz
021 921 11 07
stephane.pommaz@baersa.ch
www.baermenuiserie.ch
Adresse Principale
Gilamont 24
1800 Vevey
Adresse Secondaire
En Budron H14
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Fondé en: 1928
-
Ebénisterie sur mesure
-
Menuiserie: portes, fenêtres, parois
-
Agencement d'espace
"Le métier d’ébéniste exige avant tout du temps, de la rigueur et une grande patience. Travailler le bois, un matériau vivant, implique de composer avec ses réactions."
En quoi consiste votre métier?
La mise en valeur d’objet d’exception dans le domaine de l’ébénisterie et la menuiserie.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Par passion de l’histoire du mobilier, ainsi que le savoir-faire des artisans.
Quelle formation avez-vous suivie?
Diverses formations, mais surtout ébéniste! Spécialiste en patrimoine culturel bâti, Bachelor Prof "Wood Engineering", Diplôme d'ingénieur Bois EurEta, Certificat de Technicien Bois ES.
Quelles ont été les étapes marquantes de votre parcours?
La reprise de l’entreprise Baer SA suite au décès de la dernière génération, qui sera une entreprise centenaire en 2028.
Quelle est votre devise?
La transmission de notre savoir-faire dans le respect de l'histoire de l’ébénisterie.
En quoi votre métier est-il un "métier d'art"?
L’ébénisterie fait partie des métiers d’art et du compagnonnage qui se situe à la croisée du savoir-faire technique, de la création artistique et de la transmission d’un patrimoine vivant. Issue des traditions du compagnonnage, elle repose sur des gestes précis, maîtrisés et transmis de génération en génération.
L’ébéniste ne se contente pas de fabriquer un meuble : il conçoit, interprète et donne vie à une pièce unique. Chaque réalisation est pensée dans ses proportions, ses lignes, ses essences de bois, ses assemblages et ses finitions. Le bois, matière vivante et noble, impose écoute, patience et respect; aucun ouvrage n’est identique à un autre.
Quelles sont vos principales sources d'inspiration?
Mes principales sources d’inspiration trouvent leur origine dans un dialogue constant entre le patrimoine et le présent.
Quelles sont les principales qualités requises pour exercer votre métier?
La passion est sans aucun doute la qualité essentielle. Sans elle, il est difficile de s’inscrire dans un métier exigeant, où le temps, la précision et l’engagement personnel sont constants.
Quelles satisfactions retirez-vous de votre métier?
La plus grande satisfaction et que chaque pièce porte l’empreinte du geste. Savoir que ces créations traverseront les années, parfois les générations, et continueront à vivre, à être touchées, utilisées et transmises, donne tout son sens à ce métier.
Quelles sont les difficultés particulières de votre métier?
Le métier d’ébéniste exige avant tout du temps, de la rigueur et une grande patience. Travailler le bois, un matériau vivant, implique de composer avec ses réactions.
À cela s’ajoutent la précision constante du geste, ainsi que la pression liée aux délais, aux attentes élevées des clients et au respect du patrimoine lorsque l’on intervient sur des ouvrages anciens.




























