Adriana Mosaïque

Création et reproduction de mosaïques 

Adriana_Mosaïque_2020-02-21_19-58-33.jpg

Adriana Cavallaro

078 644 76 69

info@adrianamosaique.ch

www.adrianamosaique.ch

Atelier

Chemin d'Entre-Bois 27

1018 Lausanne

Fondé en: 2004

Années d'expérience: 20 ans

  • Création et reproduction de mosaïques

  • Classique et contemporain

  • Marbre

  • Pierre naturelle

  • Pâte de verre

  • Grès céramique et autre...

"La mosaïque est encrée dans l'histoire de l'art et de la représentation depuis des temps immémoriaux. Elle réunit en elle plusieurs formes d'arts: le dessin, la peinture, la sculpture et l'architecture."

En quoi consiste votre métier?

Mon métier consiste à créer ou reproduire (copie antique) des mosaïques en marbre, en pierre naturelle, en pâte de verre, en grès céramique, etc. La coupe du matériel est faite à la main.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier?            
Je viens de la ville de Ravenne en Italie. La mosaïque dans cette ville est omniprésente. Cette tradition artisanale et artistique m'a passionnée depuis toujours. Mon rêve était d'en faire mon métier.

 

Quelle formation avez-vous suivie?
J'ai suivi pendant 5 ans les cours de l'Institut d'arts appliqués Gino Severini de Ravenne et ai obtenu le diplôme de Maestro d'Arte. J'ai ensuite étudié pendant 6 ans aux Beaux-arts de Ravenne et ai obtenue le diplôme des Beaux-arts. J'ai également fait un échange Erasmus Socrates pendant un an à Genève à l'école supérieure des Beaux-Arts. 

 

Quelles ont été les étapes marquantes de votre parcours?
J'ai eu des collaborations avec le Musée olympique de Lausanne, le Musée Romain de Lausanne et le Musée Romain d'Avenches dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art.

 

Quelle est votre devise?
Réunir des différences.

 

En quoi votre métier est-il un "métier d'art"? 
La mosaïque est encrée dans l'histoire de l'art et de la représentation depuis des temps immémoriaux. Elle réunit en elle plusieurs formes d'arts: le dessin, la peinture, la sculpture et l'architecture.

 

Quelles sont vos principales sources d'inspiration?   
Tout peut être une source d'inspiration: l'histoire de l'art, la nature, un thème d'actualité et la tradition.

 

Quelles sont les principales qualités requises pour exercer votre métier?

Des capacités manuelles, une bonne connaissance des matériaux, un goût esthétique, une bonne concentration et beaucoup de passion.

Quelles satisfactions retirez-vous de votre métier?
Perpétuer le geste de la tradition et réaliser des œuvres de A à Z avec mes propres mains. Cela avec des matériaux nobles ou de récupération.

 

Quelles sont les difficultés particulières de votre métier?
La difficulté majeure est que chaque réalisation requiert une technique et une pose de tesselles différentes. Par exemple en intérieur et extérieur, pour une reproduction romaine ou une création contemporaine.

 

Quelles sont les plus beaux projets auxquels vous ayez pris part?
Des réalisations pour des places publiques en Italie et en Suisse. Des collaborations avec des musées et des reproductions romaines pour des particuliers.

 

Quelles sont vos plus grande et plus petite réalisations?

Une terrasse de 36 m2 en galets noirs et blancs selon une tradition de Ligurie, pour un particulier en Suisse. Un opus vermiculatum (technique de micro-mosaïque) de 10x10 cm.

 

Quelle est votre anecdote préférée?

Pour une reproduction grecque j'ai passé des nuits blanches entières enfermées au Musée olympique de Lausanne pour terminer un travail.

 

Comment voyez-vous l'avenir de votre métier?
J'aimerais continuer des collaborations avec des institutions muséale, continuer ma recherche esthétique personnelle, et transmettre mon métier à de nouvelles personnes passionnées par la mosaïque.

Grand rue 41

1304 Cossonay Ville

Suisse

  • Facebook
Prenez Contact

© 2019 AVMA - Association Vaudoise des Métiers d'Art